Erard le specialiste en supports et mobiliers pour TV et peripheriques audio et video Erard

Les solutions d'aménagement de garage

A l’origine, le garage a été inventé (par Massimo GARAGGIO) pour garer un véhicule, ce qui ne nécessitait pas d’aménagement intérieur particulier.

 

Mais depuis toujours, il sert à bien d’autres choses :

• Atelier pour le bricoleur, voir pour le génial inventeur… il est en effet le point de départ, légende ou réalité, de très grandes idées (Edison, Apple,…) et de très grands succès (Disney, les Beatles).
• Rangement pour tous les accessoires du jardin, de la voiture, mais aussi pour les objets encombrants, saisonniers,…

 

Et pour toutes ces fonctions, il faut un minimum d’aménagement. Dans ces cas-là, le garage est équipé d’étagères ou d’armoires de récupération… voire il n’est pas aménagé du tout.

 Garage non aménagé Garage mal rangé

 

Ces premières ‘solutions’ peuvent paraitre économiques, car elles ne coutent rien en aménagement, mais quand on prend en compte la place perdue, on constate qu’elles reviennent très cher :

• on ne peut plus ranger sa voiture, donc elle doit être garée à l’extérieur, ce qui peut poser des problèmes (trouver une place, risques de vols ou de dégradation accrus,…)
• quand le garage est plein, il faut trouver d’autres endroits de stockage : location ou achat d’un box, construction d’un nouveau garage…

 

Aménager son garage aujourd'hui :

Les autres solutions, qui tendent à se développer, sont de partir de l’espace disponible et de l’aménager rationnellement, tout comme on optimise une cuisine ou un dressing.

 La plus répandue est de répondre à chaque besoin ponctuel, à l’aide d’une panoplie de systèmes d’accroche. On trouve ces produits dans les magasins de bricolage, c’est a priori économique, mais rapidement limité et surtout cela nécessite des perçages à chaque nouvel accessoire. Et tous ces crochets sont conçus pour les vélos, les outils,… mais ne permettent pas le rangement des caisses, cartons. Pour ces derniers, il faut compléter avec des étagères, qui vont à nouveau occuper une importante place au sol

 systèmes d'accroches pour ski, pour le plafond du garage
 

On peut aussi réaliser ou faire réaliser des solutions de rangement en hauteur sur mesure. C’est souvent astucieux et optimal, mais la mise en œuvre est assez lourde (fixation dans les murs), voire chère si elle est faite par un professionnel. Et ce sont toujours des solutions fixes, impossible à modifier ou à retirer si nécessaire.

De véritables aménagements de garages modulables

 De nouvelles solutions apparaissent avec des étagères dédiées et adaptables voire de véritables aménagements de garages modulables. LODUS est ainsi la première gamme de rangement  de garage. Prenant en compte les contraintes de ces pièces parfois très différentes (du box en sous-sol… à la grange aménagée), il propose une structure autoportante adaptée aux dimensions, sur laquelle se fixent des rangements coulissants, une vraie révolution en termes d’accessibilité et de gain de place. Complétée par des équipements pour accrocher les vélos, coffres de toit, pneu auto,… Cette solution est la première réponse globale d’aménagement de garage orientée vers le stockage plutôt que vers l’atelier. Les buts sont clairement de gagner de la place et, grâce au rangement coulissant, de pouvoir accéder simplement à tous les objets rangés.

Garage aménagé avec Lodus
Rangement du garage optimisé avec voiture grâce à Lodus 

 

 Enfin, pour les passionnés de garage, il existe, surtout aux Etats-Unis, des solutions pour transformer cette pièce en atelier professionnel ou en ‘pièce de vie’.

Sans oublier le Canada, qui propose une idée originale

 

 


PayPal